Outils pour utilisateurs

Outils du site


témoignage_1

1) Peux-tu parler brièvement de ton handicap ?

Je suis quelqu'un de très anxieux, je crois qu'à la réflexion je l'ai toujours été puisque déjà petit je prenais des médicaments contre le stress. Vers mes 7 ans j'ai commencé à faire des crises d'angoisse. Aujourd'hui j'ai appris à me passer des médicaments et à gérer mes crises d'angoisse qui se font de plus en plus rares mais l'anxiété est constamment présente et elle se fait ressentir même dans les choses les moins importantes de ma vie.

2) Quand as-tu été diagnostiqué ?

Je n'ai jamais eu de diagnostic à proprement parler . Je n'ai pas de trouble anxieux généralisé posé sur un papier mais j'ai un problème d'anxiété constaté depuis tout petit et j'ai grandi avec différentes méthodes: médicaments, sophrologie, psychologues…

3) Quelles sont les conséquences de ton handicap ? (As-tu eu des aménagements pour le bac, ou pour une recherche d'emploi ?)

L'anxiété me freine dans beaucoup de choses de ma vie, parfois même le simple fait de rentrer dans une boulangerie m'est impossible. Je me prive beaucoup et j'ai toujours des pensées intrusives. Mon anxiété se traduit notamment par une boule au ventre, dans de rares cas par des crises d'angoisse et plus généralement par une hyperhydrose très gênante.

Mon anxiété m'a poussé à abandonner le lycée à 15 ans et demi car j'ai commencé à faire une phobie scolaire trop importante. Lorsque j'ai repris le chemin de l'école deux ans après je n'ai pas eu d'aménagements mais j'étais dans un micro lycée dédié aux décrocheurs scolaires, avec une ambiance totalement différente d'un lycée classique et des ateliers culturels très enrichissants.

En revanche, j'ai découvert la Mission handicap à l'Université et là j'ai eu des aménagements pour toute ma licence, ce qui a un peu aidé surtout pour le passage des examens.

Du côté professionnel je n'ai jamais eu d'aménagement et bizarrement j'ai toujours exercé dans le santé & social, au contact de beaucoup de personnes alors que dans un cadre plus privé je ne suis pas du tout à l'aise avec le monde qui m'entoure et j'évite un maximum les interactions sociales, je sors très peu en dehors de mes impératifs.

4) Si tu devais donner un conseil à quelqu'un qui souffre du même mal que toi, lequel serait-ce ?

Je ne sais pas vraiment quel conseil je pourrais donner à quelqu'un d'autre, je ne suis peut- être pas le meilleur placé pour ça. J'ai essayé beaucoup de choses, j'ai consulté des psychologues parce que ça fait toujours du bien de se confier et de travailler sur soi, la sophrologie c'était aussi très intéressant sur le moment mais lorsque j'ai arrêté les séances c'était comme avant. J'ai finalement trouvé d'autres moyens qui me font beaucoup de bien: le chant, l'écriture et aujourd'hui la boxe. Tout ça m'est très libérateur sur plusieurs points et apaise mon anxiété au quotidien. Mon conseil serait donc le suivant: Trouvez des activités qui vous intéressent et qui vous font du bien physiquement et mentalement. Mais surtout, c'est peut-être compliqué pour certains (moi par exemple) mais il faut essayer de ne pas trop culpabiliser à cause de nos difficultés et remettre en question nos capacités, nous ne devons pas nous réduire à notre handicap, nous sommes bien plus.

Retour vers la page d'accueil

témoignage_1.txt · Dernière modification : 2024/07/11 10:11 de moi